U 19 : deuxième déplacement victorieux...sans se déplacer !

5 mai 2018 - 08:41

Pour la seconde fois en quinze jours, les U 19 de l'A.S.V.G. ont remporté leur match à l'extérieur sans avoir besoin de se déplacer...

En effet, les matches de championnat programmé en plein hiver au Champsaur et à Gap n'avaient pu se jouer à cause du temps (ce qui était prévisible) et avaient été reportés pendant ces vacances, ce qui n'était pas non plus l'idéal...

Entre temps, plusieurs équipes, démotivées par le manque d'enjeu, "ont éclaté en vol" et c'est ainsi que l'A.S.V.G. à battu successivement l'A.F.C.V. et Gap 2 par forfait (chez eux !)

Au-delà de ces résultats, on peut s'interroger sur l'intérêt de cette compétition, telle que conçue par la commission du District.

Un championnat qui commence... début décembre (période idéale pour les clubs alpins !?) et finit en juin (au moment des examens pour les lycéens et étudiants composant l'essentiel des U 19...(alors que les championnats seniors finissent le 13 mai... cherchez la cohérence...). Des matches programmés pendant les vacances scolaires, déprogrammés, reprogrammés,.. ce qui nous oblige à regarder en permanence le site du District (nous n'avons que çà à faire...)

Sans parler de la phase de brassage du début d'année, qui ne brasse pas grand'chose sauf à faire quelques matches contre des équipes à 8 sur un demi-terrain...(non sens au point de vue sportif)..

UNE SUGGESTION :

Il serait peut-être plus simple d'interroger tous les clubs en début de saison, pour déterminer les 8 équipes excellence et commencer le championnat bien plus tôt ('quand les conditions climatiques sont plus favorables).

On leur demanderait d'estimer le niveau de leur équipe (en se référant aux résultats de la saison précédente si nécessaire) ; si plus de 8 équipes estiment pouvoir jouer en excellence, on organise des matches de cadrage "directs" pour qualifier les 8 équipes définitivement.

On pourrait ainsi commencer le championnat à la mi-octobre et finir en mai.

Nous poserons un voeu en ce sens lors de la prochaine A.G. du District.